Pingo de Choro est formé d'Adriana Arnaud (chant), Thierry Moncheny (guitare 7 cordes), Julien Hamard (cavaquinho) et Ibrahima Kaba (pandeiro).

Le groupe joue une fois par mois, depuis 2015, à la Cave du 38 Riv' à Paris. Il s'est notamment produit sur les scènes parisiennes de La Bellevilloise, du Petit Bain, du Festival Musique en Terrasse Bercy Village 2016, du Festival de Choro de Paris 2016, ou encore en Allemagne, dans le cadre des concerts "Momentos do Brasil". On a aussi pu l'entendre sur France Culture, dans l'émision la Grande Table d'Été en août 2016.

Son premier album, "Titulos de Nobreza", est sorti à l'automne 2017.

Télécharger la plaquette de présentation :

Títulos de Nobreza

Pingo de Choro est allé puiser dans la mémoire de la musique brésilienne pour créer Títulos de Nobreza.

​Le choro est le nom d’un style musical bien antérieur à la samba et à la bossa nova, l’un des plus importants au Brésil.
Bien que le choro soit avant tout une musique instrumentale, dès ses origines on vit apparaitre des « choros chantés », le plus souvent des compositions sur lesquelles ont ensuite été rajoutées des paroles.

Pingo de Choro a voulu remettre en valeur le style d'écriture qui caractérise les chansons de cette époque et la manière dont elles étaient alors interprétées en montant un groupe semblable aux formations traditionnelles au Brésil : chant, guitare 7 cordes, cavaquinho et pandeiro.
Les paroles des petites perles musicales de Noel Rosa, Ataulfo Alves, Assis Valente, Sinval Silva, Cartola, qui se faisaient alors les chroniqueurs de leur époque, parlent du carnaval, de la vie quotidienne au Brésil et des aléas de l'amour.

Opera do Malandro

Parallèlement à son travail autour des répertoires du choro chanté et des sambas des années 30/40, Pingo de Choro a créé sa version de Ópera do Malandro.

Ópera do Malandro est à l'origine une pièce de théâtre, écrite par Chico Buarque en 1978, inspirée de L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Elle raconte l'histoire de Max Overseas, "malandro" du quartier de Lapa à Rio de Janeiro dans les années 40.
Elle a été adaptée au cinéma en 1986 par Ruy Guerra. Chico buarque a composé la bande originale du film ; 15 chansons magnifiques, des dizaines de musiciens parmi les plus prestigieux de l'époque, un album culte.

L'arrangement créé par Pingo de Choro est à la fois une réduction pour voix, guitare 7 cordes, cavaquinho et percussions, mais également une réinterprétation de l'oeuvre de Chico Buarque : une façon de jouer  et des arrangements imprégnés du choro brésilien emmenés par la personnalité et la voix d'Adriana Arnaud.

Pingo de Choro

Chansons du Brésil
  • Facebook Pingo de Choro
  • YouTube Pingo de Choro
  • Twitter Pingo de Choro
  • SoundCloud Pingo de Choro
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now